Objectifs

L’objectif de cette formation est de transmettre les connaissances et le savoir-faire dans le domaine de la rénovation des bâtiments, en matière d’optimisation énergétique de l’enveloppe et des installations techniques, avec un accent sur la haute performance énergétique et environnementale.

 

Ce CAS vise à préparer les participants à pouvoir répondre rapidement aux problèmes rencontrés dans le domaine de la rénovation. Un choix approprié et pesé entre les différents moyens de formation (théorie, analyses in situ, conceptualisation, simulation, etc.) permettra de s’approcher au plus près de la réalité et des tâches demandées dans la pratique.

 

Les thèmes choisis sont ainsi traités non pas uniquement du point de vue théorique, mais également par le biais d’exercices pratiques afin de former les participants à la problématique rencontrée dans le monde professionnel. Les participants qui sortiront de cette formation pourront donc mettre directement en pratique les connaissances acquises.

 

En suivant cette formation, vous apprendrez à:

  • Connaître les aspects liés à la législation et au financement de projet de rénovation
  • Analyser l'état d'un bâtiment avant rénovation afin de prioriser les actions
  • Utiliser des outils d'aide à la rénovation
  • Comparer des variantes de rénovation de l'enveloppe et des installations techniques du point de vue énergétique, environnemental et financier.
  • Communiquer sur le potentiel et la rentabilité d'un projet de rénovation

Cette post-formation comprend environ 300 heures de travail (cours, visites, travaux encadrés et personnels) réparties sur 4 mois à raison d’une journée par semaine.

 
Public concerné
Cette formation est conçue pour les architectes, les ingénieurs et tous autres professionnels de la construction titulaires d'un diplôme de niveau HES, EPF, UNI et ayant une expérience dans le domaine de la construction. Ces personnes peuvent accéder directement à cette formation. Les autres candidatures seront étudiées sur dossier.